Pour les sportifs qui souhaitent optimiser leurs performances en évitant les risques de blessure, la réflexologie s’avère être un allié de choix. Cette méthode ancestrale et sans risque offre de nombreux atouts que ce soit au niveau physique comme au niveau mental, pour la préparation comme pour la récupération.


Mais revenons un instant sur les effets de la pratique sportive sur l’organisme. La répétition des efforts à l‘entraînement et l’intensité de la compétition provoquent une accumulation de déchets du métabolisme dans l’organisme. Ils sont à l’origine des courbatures après une compétition, ou des tendinites et autres contractures qui accompagnent souvent un entraînement intensif.
La récupération est indispensable afin que le corps puisse se restructurer.

La réflexologie et les techniques réflexes contribuent à une détente des structures anatomiques (musculaire, tissulaire, articulaire, etc.) et agissent sur la détente du système nerveux central et périphérique. Elles permettent également d’activer la circulation sanguine et lymphatique afin de drainer les toxines (accumulées durant l’effort musculaire) et ainsi prévenir et/ou soulager les crampes, les contractures, les élongations, tendinites, etc.


La récupération est favorisée en stimulant tout particulièrement les zones réflexes du foie et des reins, pour drainer les toxines et rétablir l’homéostasie (état d’équilibre du corps).
Le foie est en quelque sorte la station d’épuration du corps et les reins ont un rôle de filtre.
Le cœur (et tout le système cardio-vasculaire) est également très sollicité chez les sportifs, la réflexologie permet une récupération plus rapide et une meilleure amplitude cardiaque.


La réflexologie plantaire, pratiquée régulièrement, permet d’améliorer la circulation sanguine, la capacité respiratoire, d’éliminer plus facilement ces déchets à travers la stimulation des zones réflexe du système lymphatique, et des émonctoires, et donc de mieux préparer son corps à l’effort et de mieux récupérer après l’effort.


La séance sera adaptée en fonction de la physiologie du sportif, du but recherché et de la pratique exercée.

© 2023 par Médecine Chinoise. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus