L' EFT ( Emotional Freedom Technique)

Cette technique permet d'atténuer les douleurs physiques et émotionnelles.

Elle permet de passer outre les croyances et modèles mentaux habituels qui vous empêchent d'évoluer.

Un des aspects les plus important de l'EFT réside dans le fait qu'elle vous redonne le contrôle et vous permet d'évoluer à votre rythme vers vos objectifs personnels.

De très nombreuses psychothérapies traitent seulement l'esprit, alors que les thérapies énergétiques comme le Reiki, l'Acupuncture ou le Shiatsu traitent le corps.

L EFT, quant à elle, permet de connecter le corps et l'esprit afin d'éliminer les émotions négatives inutiles, tout en optimisant l'état psychologique du corps. 

Pendant une séance d'EFT vous  tapotez plusieurs points méridiens de votre corps tout en vous concentrant sur la problématique à traiter.

Accompagné du praticien, le travail de verbalisation qui est associé ainsi que le dialogue qui s'installe permet de dissiper les points de résistances et les émotions négatives associées.

La médecine a démontré que les émotions négatives causent des ravages tant au niveau de la santé physique que mentale ainsi que la manière dont elles nuisent à votre développement personnel et à vos relations.

L'émotion est parfois difficile à mettre en mot. Verbaliser ou attribuer un nom à une émotion peut aider à l'apprivoiser. L'imagerie cérébrale a montré que le simple fait de verbaliser des émotions négatives provoque un apaisement dans les centres émotionnels du cerveau.

L' EFT va vous aider à exprimer vos émotions de manière précise. Vous allez identifier plus clairement toutes les subtilités de ce que vous ressentez.

En  comprenant comment vos émotions vous affectent vous apprendrez progressivement à vous en  libérer. 

Si vous êtes émotionnellement en bonne santé, vous êtes confiant et vous réussissez ce que vous entreprenez. Vous bénéficiez aussi d'une meilleure santé physique.

cette technique permet de

Comprendre et verbaliser au plus juste son propre ressenti , mettre en évidence les zones de blocages, les freins , les croyances limitantes, et , grâce, à cette technique,s'en libérer.
Cette première étape franchie,
se positionner dans l'instant présent, maîtriser les sources de perturbations émotionnelles, faire de véritables choix personnels (et non dictés par l’extérieur), définir des objectifs clairs et précis,
et , enfin, se mettre en action vers la réalisation de ses propres choix, de ses propres plans,. 
En retrouvant une bonne estime de vous même 
Vous gagnez en confiance et en détermination, vous connaissez votre valeur et votre importance au sein de votre propre vie ! 
vous êtes l'acteur principal et le scénariste de votre propre histoire !

être en capacité de modifier des comportements addictifs 

les addictions ou accoutumances diverses physiques ou psychologiques (médicaments, comportements, nourriture, drogue... etc) sont causées par le désir de réduire une anxiété. 
Elles viennent combler un manque.
Comprendre et guérir ce manque, ou , parfois dans un premier temps, trouver un moyen positif de compensation va permettre de se libérer de l'accoutumance
Le but du travail de libération en EFT va être de mettre le doigt sur la cause réelle du problème.
Une fois les résistances relâchées, il est possible d’aborder un vrai travail de fond pour vous libérer du problème

explications techniques

Qu’est-ce que l’EFT ?

L'EFT est une méthode qui consiste en des « tapotements » vers les méridiens chinois du corps afin de réduire les tensions vécues par l’individu et créer une connexion corps-esprit plus profonde. En effet, il s’agit d’une pratique qui s’inspire amplement de la médecine chinoise, car elle se concentre sur le flux d’énergie dans le corps. Elle se différencie cependant des méthodes telles que l’acupression et l’acupuncture car elle se concentre non seulement sur les troubles physiques, mais aussi le stress et les soucis émotionnels. Ainsi, elle mélange des aspects des approches orientales par l’attention accordée aux flux d’énergie, mais adopte des aspects de la psychothérapie occidentale en ajoutant des « affirmations positives » aux tapotements. Elle a été mise au point par Roger Callahan, un psychologue clinique, dans les années 80, qui a conclu que ces tapotements aidaient les individus à mieux gérer les symptômes de l’anxiété, des phobies et des problèmes physiques liés au stress .

 

Les 7 pas basiques de l’EFT
Les praticiens de l’EFT expliquent qu’il existe 7 pas à suivre pour bénéficier des bienfaits de cette méthode, selon la « recette » de Gary Craig, un des étudiants de Dr Callahan et un des praticiens responsables de sa popularisation.

 

1- Identifier le problème : identifiez le problème ou le trouble que vous cherchez à corriger grâce à l’EFT. Le but est de se concentrer sur un seul souci à la fois.

2- Donner un « titre » au trouble : créez une phrase courte et simple qui vous fait penser au problème en question.

3- Donner une « note » au problème : déterminez une échelle d’intensité du problème entre 1 à 10 en relation avec l’importance que celui-ci a à vos yeux.

4- Mettre au point une affirmation : imaginez une phrase affirmative qui vous aide à vous sentir fort face au problème. Une structure basique est : « même si je me sens X (votre problème/émotion), je m’accepte complétement et profondément tel que je suis ». Pendant que vous répétez l’affirmation, tapotez votre main, plus précisément la partie moelleuse de votre paume sous le petit doigt.

5- Faire la séquence de tapotement : avec votre index et votre majeur, vous allez ensuite tapoter 8 méridiens avec fermeté mais doucement. Continuez à parler pendant que vous faites les tapotements, afin de rester concentré. Les méridiens à tapoter sont : le haut des sourcils, les côtés des yeux, sous les yeux, sous le nez, sous le menton, sur la clavicule, sous mes aisselles et le haut de la tête.

6- Reconnexion au problème : après la séquence, ré-analysez vos émotions par rapport au problème, et donnez à nouveau une note entre 1 et 10.

7- Répétition du processus : si vous ne vous sentez pas mieux, trouvez une nouvelle affirmation positive et répétez ces pas.

 

EFT, bienfaits : 4 avantages de cette pratique

Réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression
L’EFT aide à réduire le stress et les troubles qui lui sont associés, tels que les troubles du sommeil, la fatigue et les sentiments de panique. Une méta-analyse de 2016 a trouvé que 14 études différentes confirmaient l’efficacité de l’EFT contre l’anxiété chez les adultes (2). Certaines études indiquent que ceci est dû au fait que l’EFT aide à réduire les niveaux de cortisol, une des principales hormones liées au stress et qui peut provoquer beaucoup de problèmes si elle est chroniquement élevée.
Une étude menée en 2014 a en effet trouvé que l’EFT régule les hormones liées au stress ainsi que l’activité du système limbique (3). De même, dans une étude menée en 2012, les participants ét aient divisés en trois groupes : un devait faire de l’EFT, un autre de la psychothérapie, et le dernier était un groupe de contrôle. Le groupe recevant le traitement EFT avait des niveaux de cortisol bien plus bas et une amélioration de plusieurs indicateurs liés à la détresses émotionnelle après leur séance Accompagnement des personnes souffrant de stress post-traumatique
Plusieurs études ont trouvé des résultats encourageants concernant l’utilisation de l’EFT contre le trouble de stress post-traumatique et ses symptômes. Puisque cette méthode utilise des affirmations positives, il est possible que son efficacité soit la même que pour la psychothérapie. Cependant, elle semblerait fonctionner mieux pour certaines personnes puisqu’elle engage à la fois le corps et l’esprit.
Une étude menée en 2013 sur des vétérans souffrant de stress post-traumatique a trouvé qu’après trois séances, 60% des participants n’entraient plus dans les critères cliniques du trouble de stress post-traumatique, et après six séances, ce chiffre avait augmenté à 86%. La majorité de ces améliorations duraient au moins 3 à 6 mois 
Réduction des douleurs articulaires chroniques et des maux de tête
Certaines études montrent que l’EFT peut aider les personnes souffrant de céphalées de tension, de fibromyalgie, de blessures chroniques ou de douleurs de manière générale. En effet, une étude de 2013 a montré que l’EFT aidait les individus à réduire la fréquence et la sévérité de leurs maux de tête, tout en améliorant d’autres paramètres liés au bien-être.
Une autre étude a trouvé que des femmes souvent de fibromyalgie, après 8 semaines de formation à l’EFT, avaient une amélioration au niveau de leur bien-être par rapport au groupe de contrôle. Les variables telles que la douleur, l’anxiété, la dépression, la vitalité, la fonction sociale, la santé mentale, les problèmes de performance (au travail et autres activités) et des processus mentaux tels que la rumination ou le désespoir avaient montré des améliorations. De plus, le groupe EFT montrait aussi une augmentation du niveau d’activité des individus . 
Amélioration de la performance sportive
Une étude qui s’intéressait à l’effet des interventions psychophysiologiques sur les joueurs de basketball (féminins et masculins) a trouvé que l’EFT pouvait améliorer la performance sportive de ceux-ci (7). En effet, il semblerait que cette méthode aide les sportifs à mieux gérer leur stress tout en améliorant leur concentration. Une autre étude est arrivée aux mêmes conclusions pour les footballeurs (8). Enfin, certaines études ont démontré que l’EFT aider à préparer les sportifs mentalement en les aidant à augmenter leur confiance en eux et en réduisant leur trac 
Quelques précautions
Même si les études s’intéressant à l’EFT montrent des résultats prometteurs, cette méthode ne doit pas être utilisé comme un accompagnement standard, mais plutôt comme une thérapie complémentaire à d’autres suivis tels que la thérapie cognitivo-comportementale pour les personnes souffrant de problèmes de santé mentale.
La meilleure manière d’utiliser l’EFT est donc de l’ajouter à un mode de vie déjà sain, qui intègre une alimentation équilibrée, du sport, un suivi psychologique, des méthodes qui luttent contre le stress (comme la méditation), et si nécessaire,uniquement sur avis médical, des médicaments.

© 2023 par Médecine Chinoise. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus